Bon l’agitation a commencé il y a quelques jours autour du nouveau clip de justice “stress”. Je l’ai regardé une bonne dizaine de fois depuis et j’ai pas mal réfléchis au sujet histoire de ne pas réagir à chaud. J’ai aussi eu une discussion calme avec l’équipe de U.[lik] pour avoir des avis contradictoires et trouver d’autres références (merci la team)
Pour ceux qui ne l’ont pas vu, voici une petite séance de rattrapage
Je fais le lien vers youtube et non vers dailymotion car les commentaires y sont autorisés et certains sont très très intelligents. Je vous invite à les lire et les filtrer pour faire remonter ceux qui crée du sens.
Justice non plus ne livrera pas son explication du clip, trop casse gueule ? Pas dans leurs habitudes de toute façon.
L’attachée de presse d’Ed Bangers Records, le label de Justice, explique que les artistes ne souhaitent pas s’expliquer sur ce clip et ajoute qu’ils n’ont d’ailleurs “aucune stratégie de communication”
Le danger de ne pas expliquer est de laisser l’interprétation au niveau instinctif et c’est d’ailleurs peut être juste en cela que ce clip est dangereux, absolument pas dans ce qu’il expose. Voici donc quelques petites réactions (pas forcément dénués de sens d’ailleurs). C’est la lecture Free Stress / Violence Gratuite dont ils parlent ici ici et là :
Et au final, c’est assez dérangeant, presque cliché et tout y passe : cassage de bagnoles, braquage de mobiles, attouchements, gazage, … Tout pour nous provoquer et nous pousser dans nos deniers retranchements. Un peu un troll vidéo, où il vaut mieux ne pas prendre position. DamDam
J’attends vivement un band “Justice bis” avec un CROISSANT comme emblème à la place de la CROIX. Ce clip n’est qu’un exercice de style, une sorte d’expérience qui tente de fusionner un symbole de culte religieux détourné à une sauce fortement piquante… Un avatar de plus pour ce groupe qui puise sur les dérivés d’un logo sacré l’énergie singulière d’un markéting répondant au besoin de revanche d’un subconscient collectif judéo-chrétien.Violence-fuzz - Alqkaloïda-French touch ;))
David Abiker fait une belle pirouette en comparant ce clip de révolte à celle de Mai 68, mais fini par poser les bonnes questions sans pour autant y répondre :
Le clip de justice, en revanche, nous parle des révolutions qui sont devant nous. Il le fait à sa façon, avec une crudité gratuite et cette dose d’inconscience et d’ambigüité qui fait pour moi une oeuvre d’art, une ambigüité qui questionne et effraie, une ambigüité dans laquelle on n’a pas fini de se noyer en essayant de comprendre.
J’aime les clips de Justice (Dance, MNVO) car ils travaillent dans l’empire des signes pour reprendre la formule de Barthes. c’est leur grande force, ils sont pionniers dans cette ère du remixage des symboles (d’ailleurs les liens que vous trouverez dans ce post par la suite, sont des clés de lecture que ma petite culture m’offre, n’hésitez pas à les consulter, c’est aussi cela l’empire des signes : un décodeur). Cela leur permet de construire un propos très complexe en images et en très peu de temps.
Ce clip est fascinant, violent, hyperréaliste mais surtout complexe (contrairement à l’impression).
Ce clip est volontairement choquant car hyperréaliste et c’est peut être toute son originalité et en cela il est a rapproché d’Orange mécanique (très critiqué à sa sortie, culte aujourd’hui). Je vous invite à regarder à nouveau la bande annonce pour y voir le corolaire. Très proche finalement
L’hyperréalité caractérise la façon dont la conscience interagit avec la réalité. Tout particulièrement, quand la conscience perd sa capacité à distinguer la réalité de l’imaginaire et commence à s’engager avec ce dernier sans comprendre ce qu’il fait, elle s’introduit alors dans le monde de l’hyperréel. La nature du monde hyperréel se caractérise par une amélioration de la réalité.
// Je pense que la définition de wikipedia est fausse quant elle utilise le mots amélioration, j’aurais plutot dit altération ou encore mieux “enhance”.
Tentative de décryptage:
Commençons par la fin : Off et sans image, une fois le cameraman à terre : “ça te fait kiffer de filmer ça …fils de pute”
Cette fin indispensable nous rappelle que la caméra n’est pas embarqué comme c’est le cas dans le clip Smack my bitch up des Prodigy dont la violence est similaire et auquel j’ai pensé immédiatement.
On parle ici du signe Média / TF1 / reportage néo-réaliste et oui car la violence médiatisée n’est pas une violence réelle et c’est bien pour cela que ce clip choque, c’est probablement ce que Romain Gavras cherche à montrer (comme son père avant?).
Les blousons et la croix sont indispensables et (point de justice bis - comme l’indique la citation supra) ils rappellent qu’il s’agit d’une fiction, ils sont, à l’instar des costumes blanc d’Orange, un signe d’hyperréalité, ils sont une clé de décodage. Outre leur coté graphique indéniable, ils sortent ces jeunes de leur statut collectifs (les racailles terme dont le drame est de créer l’amalgame) pour les individualiser immédiatement dans une imagerie de KKK ou de secte. L’usage de l’obèle est riche et ne se limite pas au christianisme, d’ailleurs j’ai découvert, pour revenir à la sémiologie, que
Dans le domaine de la critique textuelle, et donc dans l’édition de textes anciens, les obèles indiquent un passage incertain et/ou contesté. Ainsi : « passage assuré †passage contesté† passage assuré ».
Les agressions :
† La femme : un beurre prend sa défense et se fait tabasser, et oui car les grands frères, souvent les premiers à s’interposer, sont aussi les premiers à se faire exploser. On est très loin de l’amalgame ici… on tend vers le réel.
† Le bus : il ne prend pas feu car finalement c’est la violence ordinaire qui est traité ici, ce n’est pas celle de l’embrassement. Le bus est un lieu de défi des regards. Exister par la confrontation, petite victoire de personnalités non assurées et sans autres signes de reconnaissance (au sens social)
† Montmartre : les appareils photo set les téléphones portables. Plusieurs personnes de chez u-lik ont des amis à qui cela est arrivée (on est bien dans l’ordinaire) mais à la question l’avait vous déjà vu en image (réel ou médiatisé) la réponse fut non. C’est bien à nouveau l’enjeu du clip. et je vous épargne le couplet sur l’attirance des ces biens de consommation, le désir crée et le rejet de la production individuel de sens que pourrait symboliser la guitare. Par contre les plans sur les regards des passants occupe une place crucial (tiens crucial vient de croix) et on a heureusement à nouveau la confrontation avec des gens qui se dressent (contre cette violence).
† la rue et les voitures : pas grand chose à dire, si ce n’est que mon expérience de petit banlieusard, me dit que la voiture c’est l’anti-RER, individuel et protecteur.
† la rue : un jeune que le copain lache, un vol de sac à main et un regard au balcon.
† le café et la matraque téléscopique : très proche du couteau d’orange mécanique contenu dans la canne (dissimulation et backup) et de la démolition des étagères de livres. Et puis encore la fuite (que l’on retrouve à chaque étape)!!!
† Le RER C (si je ne me trompe pas) et les agents/policiers : c’est dans cette partie que l’on trouve les premiers signes de la distance au réel, ou plutôt de la réalité de la médiatisation, avec la main devant la caméra, son qui se coupe et mouvements convulsifs. Idée géniale et indispensable [pour faciliter la lecture il aurait peut être fallu le mettre plus tôt]. On est das ce passage dans le remake de la scène culte de la haine (et le clip de San Jeff pour la tube de cut killer) la défonce (sous réalité) et la poésie de la vache en moins; et bien sur pas de flingue pour ces gamins (pour une tension trivial).
† Vol de la voiture et ride: bien sur pas dans paris (trop risqué) mais à nouveau là ou cela se passe sur les A autour de paris. On notera à nouveau la distanciation provoquée par l’éclatage de la radio qui diffuse la chanson pop et facile de Justice. [Là moi j'ai juste un petit souci de cohérence, le cameraman n'a surement pas volé aussi une voiture et ne devais pas avoir sa moto avec lui mais bon.]
† la scène de fin: destruction après utilisation. Coktail molotof, le fait qu’un des membres du groupe prenne feu est aussi salvateur car il montre la recherche d’adrénaline et l’inclusivité de la violence au sein du groupe [J'ai inventé le mots mais ironie du sort il a déjà un sens que j'ai retourné sans le savoir. Voir Goog On retrouve à nouveau ici le // avec Orange]

La combinaison musique/image sur cette dernière minute transcende l’oeuvre, lui offre son éclat, c’est le paroxysme indispensable pour sortir ce clip d’une lecture primaire. C’est à ce moment là que je rejoins David Abiker quant il le compare à une d’oeuvre d’art. On atteint le but de ce que représente pour moi ce clip : montrer l’hyperréel, donner un visage non fictionnel car non médiatisé (cinema inclus dans la mesure ou la narration a été abolie enfin presque) à cette révolte qui ne peut se canaliser que dans la violence. La fumée de la voiture n’est pas évacuée, elle bouche l’horizon de l’homme à terre.
Stress est une catharsis nécessaire après les envolées télévisuelles des dernières années. Ce clip est finalement Stress Free. Il faut par ailleurs admettre, en génarale, que le niveau d’excitation moyen est monté d’un ou deux crans, il va falloir vivre avec.
J’ai consacré une grande partie de ma matinée à rédiger et discuter ce post. Je le vois comme une action nécessaire devant l’absence d’analyse que j’ai pu trouver [presque une action civique, Scientia potentia est]. Les blogs (france24 ou meme Libération) qui en ont parlé ce sont presque tous abstenus de tenter le décryptage (comme justice d’ailleurs) laissant la place à un torrent de signes épars et ravageurs. Le buzz impose-t-il de ne plus faire son travail de journaliste et dispense-t-il les bloggeurs de participer ? Je peux me tromper mais au moins j’ai essayé.
Je ne pouvais pas finir ce post sans dire quelques mots du clip qui m’a le plus choqué au cours de ces 3 dernières années : La Rage de Keny Arkana.
Voila bien un clip que je juge dangereux (et dont personne n’a parlé). Le terme clip ne s’applique même pas car il est beaucoup plus proche d’un message de propagande. Manipulations extrêmes et pernicieuses des signes à l’usage des révoltés. Toutes les oppressions et révoltes y passent dans un magma absurde et désolant.








May 7th, 2008 at 1:06 pm
Merci Raph de cette tentative d’analyse…
La question de fond que je pose : faut-il ou non en parler ?
En parler, c’est créditer la démarche artistique et commerciale
Ne pas en parler c’est nier les réactions que sont censés provoquer les images du clip …
J’avoue ne pas avoir trancher.
En revanche, sur la conclusion de ton post, en tant que petit bourgeois policé, je suis plutôt rassuré par un discours idéologique, véritablement anti-mondialiste, qui présente, aussi utopique qu’elle soit, une alternative idéologique face à un clip de Justice houellebecquien et plein de désolation introvertie (au sens littéral).
A plus,
C
May 7th, 2008 at 1:19 pm
Analyse intéressante !
May 7th, 2008 at 1:20 pm
Je trouve ce clip grandiose. D’une part le fond est parfaitement realiste en ce sens ou les scenes du clip, certes choquantes pour certains, sont le quotiden d’autres. D’autre part la forme est parfaite, techniquement parlant (bravo kourtrajme).
Personnelement, je vois ce clip comme une satire des medias. Les prises de vue sont dans le style “20h de TF1″.
C’est cette mediatisation de la violence que denonce, pour moi, ce clip. Pour citer mes “signes de decodages”:
- Le torse-nu au balcon, dont on entend pas les paroles, qui fait signe au reporters de “degager au lieu de les exciter”.
- Le signe du jeune juste avant d’entrer dans le bar “viens filmer, regarde ce qu’on vas faire”.
- Le mec qui s’occupe du son qui prend feu a la fin.
- Le “ca te fait kiffer de filmer ca” a la toute fin du clip.
- Les prises de vues..
Je terminerai sur une chose qui m’as desolé (pas dans ce clip), 1 an apres les emeutes de 2005.
On a pu voir toutes les chaines de television partir en banlieue ou dans les quartiers dit “Dangereux” (”en danger” plutot, mais c’est un autre debat) afin d’y celebrer “l’anniversaire des emeutes”. Les tensions qui etaient eventuellement retombees depuis, on pu etre ranimees (ou pas), purement grace aux journalistes.
Les reporters cherchaient des voitures brulees, des vitres casses, c’etait lamentable…
May 7th, 2008 at 1:22 pm
J’ai oublier le plus important. Merci raphael pour cette analyse, qui m’as aussi beaucoup aide, et qui etait necessaire. Je ne m’exprime pas aussi bien que je le voudrais, il fallait bien que quelqu’un le fasse :)
May 7th, 2008 at 1:37 pm
@fubiz @drax … merci Messsieurs ;-D
@Netcircus Bien sur qu’il faut en parler mais pas juste balancer le clip avec deux phrases lapidaires. Il fait questionner l’oeuvre !
Sur ma conclusion , je pense que tu as loupé un truc “discours idéologique, [...] alternative idéologique” je pense exactement le contraire ! Discours rationnel sur un mouvement qui n’est en rien une alternative. En 2004, 2005 j’ai beaucoup lu de l’altermondialisme. J’ai aussi formé ma grille d’analyse économique avec Marx (++) et Alternative economique (+). J’ai consacré 2 mois à empire et je n’ai jamais trouvé un alter pour en parler avec moi. Il y a un manque réel de pensé. Un regard informationnaliste me ferait penser que c’est un contre mouvement naturel mais stérile.
Bon mais finalement ce n’est pas le sujet ici. Pour revenir a justice, ce n’est pas
houellebecquien car il n’y a pas un poil de cynisme sauf si tu pense que c’est un cache sex pour du marketing. ce qui apres analyse n’est pas mon cas. Kourtrajmé est engagé et je pense que gavras aussi (justice j’en sais trop rien)
May 7th, 2008 at 1:41 pm
Sinon on m’indique cet autre clip de Prodigy Hot ride où de très jeunes asiatiques défoncent tout sur leur passage. étonnant et beaucoup plus dans la fiction mais travaillant la même angoisse de la violence.
May 7th, 2008 at 1:58 pm
L’analyse de Raf + celle de drax permettent d’avoir une vision un peu plus claire de ce clip qui aura eu le mérite de faire réfléchir pas mal de gens ces derniers jours.
Revoir la bande-annonce d’Orange Mécanique était nécessaire, merci de l’avoir intégrée au post.
Merci à drax d’avoir pointé les éléments qui peuvent faire penser à un pamphlet contre la médiatisation de la violence, y’en a certains que je n’avais pas repéré.
Il serait intéressant de voir si Romain Gavras réagit dans les jours à venir, face à l’inflow massif de messages….
j’ai lu dans les Inrocks que le clip, originellement destiné uniquement au Web devait passer sur MTV face au buzz qu’il a suscité…… affaire qui va encore prendre de l’ampleur dans les jours à venir donc….
May 7th, 2008 at 2:07 pm
Belle analyse… mais quelque peu longue à mon goût. On peut se demander certes si l’on doit ou ne doit pas parler, filmer ou communiquer sur des faits qui arrivent de manière isolée ou pas… Certains parleront de propagande, d’autres de banalisation. Pour moi c’est un faux débat. Ma conclusion elle, est plus pragmatique. C’est peut-être du à mes origines allemandes mais quelque soit la violence, sa raison il ne faut en aucun cas l’accepter, y trouver des excuses ou en détourner le regard. Comme disait Ghandi : « Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde. » et Jean Rostand en son temps « si tu refuses ton propre combat on fera de toi le combattant d’une cause qui n’est pas la tienne ». Soyons donc libre de nous exprimer, de débattre mais en aucun cas nous ne devrions basculer vers la violence et la tolérer.
May 7th, 2008 at 6:44 pm
Merci pour la ballade cher Raf, je suis qd meme surpris qu’elle ne passe pas par la station ‘La haine’ qui date de 1995 et qui me semble être une étape importante pour comprendre ce clip. 13 ans après, bcp d’événements, de médiatisation et toujours la même cocote minute mais avec une pression décuplée..
Même si j’aime beaucoup les citations d’Adrien, je ne sais pas si ce sont les plus appropriées pour le sujet. Ce qui m’intéresse dans ce clip / cette oeuvre, c’est qu’il n’est que pure violence. Il ne prend pas de détour par l’ironie, le cynisme, le rire ou la surprise comme pouvaient le faire kassovitz, Prodigy ou Kubrick. Il est une flèche qui frappe de plein fouet. Est-ce par l’absence d’une quelconque évolution de la situation malgré les différentes tentatives (politiques, associatives, citoyennes..)? ou par l’apparition d’un sentiment nouveau qu’on n’y arrivera pas / qu’on ne pourra pas règler ce problème? par l’apparition d’une nouvelle croyance qu’il y a désormais deux sociétés qui coexistent en France? Quoi qu’il en soit, il faut en parler! que ce soit de la honte, de la colère, de l’impuissance, etc. je pense qu’il faut faire sortir les choses et remonter le plus loin possible pour ne pas faire semblant / jamais.
May 7th, 2008 at 8:20 pm
@Zouk
Le lien avec la haine est tellement évident que je l’ai un peu zappé. il faut savoir que Romain Gavras fait partie de Koutrajme parrainé par Mathieu Kasovitz ;-D
Arret sur images vient de consacrer sa dernière émission à la bête… je me suis réabonné du coup pour le voir et cela vaut le coup. Alain Korkos a fait un travail remarquable d’analyse en retrouvant un grand nombre de références auxquels je n’avais pas pensé surtout dans le genre Western que je connais mal.
Il y a notamment une point que je n’ai pas indiqué et qui est très fort c’est la diminution du nombre de mercenaires à chaque opération. L’explication donnée est la référence direct aux sept samurais et ou sept mercenaires ou 4 d’entre eux meurent. je pense que c’est plus intéressant de le voir comme une preuve de la destruction du groupe.
Par contre la référence à la campagne de l’UDC en suisse en 2007 me parait absurde. Je n’ai malheureusement pas réussit à trouver la source vidéo. Mais ironie du sort une des vidéos que j’ai regardé c’est une contre vidéo anti-raciste avec une bande son de Kenny Arkana. Et là je pense que ASI se plante.
May 7th, 2008 at 8:37 pm
Encore un ou deux très bons points de David Abiker !
Starmania quant on arrive en ville car la force de cette chanson est d’avoir été remixé en clip ded dizaines de fois (vive youtube) mais surtout je vous invite a regarder cette version qui colle beaucoup avec le clip de justice.
Mais surtout une référence à Kraftwerk. car j’ai peu parlé de musique mais cette chanson est pour moi à la croisée de la dissonance de Xenakis et de l’efficacité electro de Kraftwerk.
Bref… je commence a aimé ce clip de plus en plus je vais finir par faire une thèse dessus.
May 7th, 2008 at 9:42 pm
J’ai peur que à force de vouloir lutter contre les médisances gratuites envers ce clip vous vous égariez dans la réalité des faits. À force de trop vouloir trouver le bon dans ce clip, vous omettez le fait qu’il n’est pas parfait et que si ce clip est perçu si négativement, c’est que cette lecture que vous en faites n’est pas comprise de tous. Autrement dit la critique n’est pas visible par tout le monde, est ce donc une réussite ?
Pourquoi chercher à droite, à gauche des millions de références lourdes, abracadabrantesques, qui, très souvent, ne servent pas à améliorer la compréhension, mais plutôt à embrouiller les esprits pour tenter de faire croire à une production complexe, bourrée de subtilités.
(Attention je ne parle pas forcément de ce blog)
Aura t-on le droit à une analyse sur la raison d’un tel clip pour “Stress” ? Est-ce la seule façon de porter ce titre. Ou est-ce un vidéo clip qui n’a, jusqu’à présent, strictement rien à voir avec l’oeuvre musicale de Justice.
Je suis d’accord pour la critique de la médiatisation de la violence, la fin du clip ne peut pas être plus explicite. Mais ce serait facile de crier au chef d’oeuvre sous prétexte que l’on a compris la petite pointe de subtilité caché dans la vidéo. Les motivations ne sont pas claires, la facon de faire n’est pas des plus efficientes (preuve en est, personne ne comprend…) et surtout il n’y a aucune maîtrise des “à coté” sûrement pour mieux entretenir le buzz.
May 8th, 2008 at 12:16 am
Intéressantes analyses de chacun d’entre vous ;)
Leafar : en tant que suisse moi-même, je pense que tu fais référence au clip dans lequel des jeunes suisses d’origine étrangère ont été utilisés à des fins de propagande par l’UDC … Ce clip n’est plus disponible sur Internet à ma connaissance, étant donné que le conflit doit être devant la justice en ce moment.
Adrien : pas du tout d’accord avec le refus de toute violence. Celle-ci est un mal nécessaire dans certains cas, et même de nombreux … à condition que son usage soit proportionné à un but recherché.
En fait, je soulignerais, sans aucune originalité, le fait que la médiatisation des jeunes banlieusards passe aujourd’hui nécessairement par la violence. A mon sens, c’est une forme de dénonciation que réalisent Romain Gavras, Justice et Ed Banger ici. Je n’irai pas jusqu’à dire que les journalistes sont à la base de l’action violente comme le défend Drax, mais simplement qu’ils ne se déplacent en banlieue que lorsqu’il y a des drames et des images chocs à montrer. C’est vrai qu’il n’y a pas la fête de la marmotte, l’ouverture de la chasse ou le dernier artisan fourreur du canton à La Courneuve ou à Bobigny, et que TF1 ne peut donc pas y trouver de sujets positifs pour son 13 h.
Leafar : si tu cherches à discuter idéologie avec un altermondialiste, c’est impossible, car les alter sont extrêmement divisés et il n’y a pas de pensée globale. Cependant, si tu veux me contacter pour qu’on confronte nos arguments, n’hésite pas, tu dois a priori voir mon mail en tant qu’admin du blog …
May 8th, 2008 at 10:18 am
Ces mecs ont tout compris.
Faire parler d’eux plutôt que parler d’eux.
Comme tu le montres, tout cela est très très réfléchi.
Aucune distance ? Tout ceci est mûrement calculé.
D’ailleurs les deux zozos vont lancer une marque de fringue.
Ils ont touché le jackpot.
May 8th, 2008 at 10:27 am
Non ! J’apprécie ta volonté d’avoir cherché à expliquer : mais cela me fait penser à un “magma explicatif d’intello de base” !
Ce qu’on voit dans ce clip, c’est la réalité : la haine imbécile et ordinaire. point.
Dans la rage, au contraire : il y a une recherche : la rage contre les ogm et les illuminatis ne sont pas un magma. Il y a une vision plus haute que la haine ordianire ! Il y a une réflexion et une recherche… qui connaît VRAIMENT les illuminatis ? Evidemment, pour celui ou celle qui ne comprend pas le lien entre tous ces événements, guerres, achat des semences, matières premières, … ça fait penser à un magma…
Pour terminer : entre la lâcheté et la violence, je choisis la violence… Ghandi.
May 8th, 2008 at 10:38 am
@Lilmarsu Point d’égarement. Mais sur le fait qu’il est assez peu lisible (mais cela participe à son statut d’oeuvre) je suis d’accord et c’est surtout pour cela que je me suis collé à mon clavier. Pour expliciter pour décrypter un travail très ben construit par des manipulateurs de symboles.
@Tataria c’est noté, on fera une petite série d’échanges.
@Yash desolé mais si tu me réponds magma par magma sans autre explication et sans prendre le temps d’étayer ton point on ne risque pas d’aller bien loin. Par contre ta citation de Ghandi me va bien. Je n’ai absolument rien contre la violence preuve en est, je suis prêt à passer au grill pour ne pas lâcher ma conviction sur ce clip. A ce jour je n’ai vu aucune autre défense structurée de cette oeuvre. Quant à Arkana, je suis desolé, assimiler des conflits et des oppressions dont les mécanismes sont totalement décorelés est une idiotie et rend illisible (et la référence aux illuminatis n’arrange rien).
May 8th, 2008 at 7:09 pm
@Yash je suis obligé de remettre la citation de Ghandi dans son contexte ;o) Comme quoi les mots comme les images peuvent être interprétés de manière différente selon le point de vue.
Donc Ghandi en 1920:
«Je crois vraiment que là où il n’y a que le choix entre la lâcheté et la violence, je conseillerais la violence. C’est pourquoi je préconise à ceux qui croient à la violence d’apprendre le maniement des armes. Je préférerais que l’Inde eût recours aux armes pour défendre son honneur plutôt que de la voir par lâcheté, devenir ou rester l’impuissant témoin de son propre déshonneur. Mais je crois que la non-violence est infiniment supérieure à la violence, que le pardon est plus humain que le châtiment. (…) La non-violence est la loi de l’espèce humaine comme la violence est celle de la brute. L’esprit est assoupi chez la brute et celle-ci ne connaît d’autre loi que la force physique. La dignité de l’homme réclame de lui l’obéissance à une loi supérieure, - à la puissance de l’esprit»
May 8th, 2008 at 8:26 pm
Pour moi c’est tout de même beaucoup plus simple que ça, même si tous vos points de vue sont très intéressants, merci à vous tous:
- Un buzz médiatique pour faire parler d’eux
- Une critique des clichés TF1esques que l’on voit de plus en plus
- Des blousons marqués par l’obèle et une marque
Peut être la volonté de faire de ce clip l’Orange mécanique des temps modernes (regardez la BO de Warriors : http://www.youtube.com/watch?v=MV4cgs-bPic il y a aussi une légère ressemblance, et un clip d’aphex twin aussi, pour le moment où, avec leurs bâtons telescopiques, ils tapent sur un grillage pour faire du bruit)
Peut être aussi l’auto remix de stress, dans les bacs le 26mai sur la compil Ed Banger Records Volume III, dans laquelle se trouvent pas mal de tracks en featuring avec des rappers (Spank Rock, Murs, ou encore les DSL qui ont cette petite ressemblance).
May 8th, 2008 at 9:52 pm
Le débat s’enflamme par ici aussi ;)
http://www.fubiz.net/blog/index.php?2008/05/01/1579-justice-stress
May 9th, 2008 at 12:45 am
@adrien merci. We are smarter than I. toujours utile le contexte comme pour le clip de justice savoir qui l’a fait, connaitre aussi l’oeuvre de son père. savoir qui parraine kourtrajmé. Bref comprendre par ce qui environne ne pas sortir les choses de leurs contexte comme c’est aussi le cas dans le clip de keny arkana.
Encore merci donc.
@Fubiz Desolé mais chez toi c’est tres loin d’être un débat, ici les gens reviennent et argumentent. Par contre c’est intéressant pour prendre le pouls des réactions car il y a du stock ;-D
May 9th, 2008 at 10:07 am
Zouk résume bien l’esprit du clip, je trouve: pure violence, aucune tentative de justification ou de prise de position à aucun moment. A l’image par essence violente et à la musique “alarmiste” s’ajoute la situation, un groupe isolé qui veut imposer sa société, avec ses propres codes vestimentaires, ses lois, au détriment de tous les autres, jusque-là rien de très neuf.
C’est là que ça devient intéressant selon moi: la brutalité et la banalité des images (tout y passe comme il a été dit plus haut) déplace peut-être le débat au niveau de l’utilisation de la violence d’une part par les jeunes qui, depuis la Haine, ont compris la force de l’image; d’autre par les médias. On peut se demander pourquoi le cameraman prend le risque de suivre des individus aussi dangereux ? Pourquoi est-il d’abord accepté/toléré par le groupe à la manière des journalistes “embedded” puis finalement immolé ? Pourquoi nous spectateurs consommons-nous ce genre d’images et sommes-nous prêts à en débattre longuement ? Beau tour de passe-passe…
May 12th, 2008 at 9:57 am
je pense que certain blogeur s’égare , resituons les chose dans leur contexte , nous sommes en 2008 , la société francaise et internationale ainsi que ces codes on changé , la conscience intelectuel collective également. Je ne vois pas dans ce clip une “banalisation de la violence” mais plutot un triste constat de la réalité , allons , gardons les pieds sur terre une minute , dans le clip il n’y a pas mort d’hommes (sauf peu-etre le barman mais bon..) puis il n’y as pas usage d’arme blanche ou a feu ( la matraque etant classifié comme arme d’auto-défense )ce que j’entends par la c’est que le fait que le clip ne nécéssite aucune explication de la part du groupe justice ou du collectif kourtrajmé, le fait que le clip ne véhicule aucun message en particulier , le fait qu’il n’as pas de but précis et en soi-meme un but. je m’éxplique : pour moi ce clip n’est que le reflet de l’état de détresse que je qualifirai de psychologique qui se transforme peu a peu en violence ordinaire chez certain jeune qui font parti de la jeunesse francaise. c’est presque scientifique , mathématiques si j’ose dire. ” la société hérite de la jeunesse qu’elle mérite” je suis sur qu’un théoricien ou autre se pencherait sur la question ( si c’est pas deja fait) s’apercevrait de phénoméne fascinant . de la frustration et du refoulement née une colère en ces personnes , eux-meme ne cerne pas forcément pourquoi il ressente une telle colère , il la subisse , se l’inflige (pour la majorité) (je parle en conaissance de cause j’ai etait jeune , j’ai grandi dans un quartier , pauvre , populaire donc le clip me parle vraiment le manque de maturité, de recul quand on est jeune peut amené a ce genre de chose , le fait que se sont des jeune mineur qui on etai choisi n’est pas fait aux hasard). Mais la vie , le quotidien de ces jeunes est violent , le monde qui les entoure est violent. aujourdhui la violence est omniprésente dans notre société quelque soit la forme quelle prend. la discrimination , le racisme ordinaire , le promiscuité , l’insalubrité , le mauvais entretien des partie communes , les probleme d’ordre familiale , les problemes financier , les probleme d’integration , le conflit gouvernement,police=>jeunesse des quartier populaires , sont pleins de facteur qui joue un role crucial dans ce genre de conséquences , attention , chacun est libre de ces choix , je n’excuse personne ou victimise personne , j’essaie seulement de comprendre l’ayant moi-meme vécu etant plus jeune , pourquoi a un moment donné a un certain endroit , avec un certain conditionnement , un certain contexte , la violence se présente a nous , nous etre humain avant meme d’etre blanc , black , beur , chinois , pauvre ou riche qui que se soit comme la meilleure des solutions pour tenter de trouver le chemin de la paix , de la tranquilité intérieur en somme , car croyez-moi , elle est différente pour tous , mais quand on commet ce genre d’acte, il y a une soif de quelque choses est pas simplement d’adrénaline c’est prendre des raccourcis que de se limiter a sa. En gros c’est quoi , une bande de jeune qui descende sur la capital pour attiré l’attention sur eux , moi je le vois comme sa , pour moi si yavait une phrase qui devait ressortir du clip sa serait : “hey les gars , on est la !” et cette soif de reconaissance passe par ” regardez ce qu’on est capable de faire si vous nous calculez pas” un tel clip n’aurait pas etait concevable il ya encore quelque années de sa , mais ces derniers années , les chose on beaucoup changé , c’est la cause a effet. c’est la traduction que avec la jeunesse francaise il y a un truc qui coince qui va pas , qui’il faut corriger , ce n’ait pas avec des pensement qu’on soigne une plaie , il faut d’abord la suturé , sa , sa fait plus de 20ans que le gouvernement francais ne l’as pas encore compris , puis le clip montre aussi que la mixité sociale n’existe plus ( ya beau avoir le plus gros taux de brassage ethnique dans les quartier populaire abritant les classe social ouvriere et oui mais ce se sont que des gens pauvre entre PAUVRE ) , la preuve , les jeunes “quittent” leurs quartiers , prennent les transports poour sortir de leur quartier pouri (clichy et monfermeil il me semble les deux cités du dbut ) ,( sa aussi a mon avis romain-gavras ne l’as pas choisit aux hasard ), ils vont la ou il y a des gens pas comme-eux car sinan il pourrait faire tous dans leur quartier mais le quartier quelque soit l’endroit en idf il y rien a faire on se fait chier , puis a part des pauvres autour de soit ya ps grand chose , et des pauvres qui reste entre pauvres , il ne peuve que ce monté la tete , il se raconte leur probleme , chacun porte les probleme des autre sur ces épaule ce qui entraine une vision morose de la vie décuplé , puis aussi il faut dire qu’il vont a montmartre non pas san raison ou pour tout niquer dés qu’il arrive , au dbu il s’assoie en ligne sur la derniere des marches et profite du paysage , comme pour profiter de quelque chose qu’il n’ont pas chez eux , un beau panorama , des touristes , une ambiance metropolitaine quoi. ensuite on peus imaginé que tou sa leur monte a la tete rien qu’en pensant aux gens qui habite a deux pas de monmartre par exemple , puis il se leve et passe a l’acte , manifeste , leur frustration de ne pas appartenir a ce monde malgré leur désir di faire partie , ce qui traduit l’envie qu’il ont en vrai d’etre a la place de ces gens , aprés sa justifie pas les actes , mais c’est un chemin vers une explication , comprendre c’est pas pardonné , mais donné une explication peut empecher d’autre jeune de reproduire le meme schéma , non moi je pense que c’est toujours un probleme a l’échelle national , il faut qu’il y est une VRAIE prise de conscience de la situation dans les quartier populaire , du quotidien de ces gens, ensuite il faut de vraie action concrete et radical est pas au lance-pierre , est sa ne passe pas forcement par laspect financier , mais surtout l’aspect “humain” du probleme , les gens des quartier populaire sont des etre humain comme tou le monde sauf qu’il son pauvre , le jour ou le gouvernement sera sincere avec eux , vou inquietez pas que tous le monde collaborera ! vou pensez vraiment que quelqun sur cette planete aime vivre dans la merde , les probleme et les tension ?!?!?! aprés pour les connard qui voudront pas aller dans ce sens ( car des con , en a partout , meme dans les quartier)bah la justice francaise et la “justice” (lol) du ghetto se chargeront d’eux ,sa fait un peu utopique et simpliste mais je pense que c’est aussi simple que sa.donc voila , bravo justice , bravo gavras , a quand la parodie “anti-stress” ?!
ps : tant que des gens iront mal , des actes comme justice dans les rues parisiene et d’idf vous en verrez de plus en plus , de plus en plus violent , et pas seulement dans des clips comme celui de justice… vous le verrai ssans doute de vos yeux vrais , et ce jour la vous vous direz la meme chose que ce que j’ai tentait d’éxposer (jspr etre lisible lol )…..peace !
May 12th, 2008 at 9:59 am
en fait ct une reponse pour yash entre autre ! jspr que j’aurais apporter du grain a moudre a cette histoire !
May 12th, 2008 at 10:13 am
l’etre humain est capable des pire chose quelque soit sa classe sociale , sa race , sa couleur , son appartenance ethnique , sa religion , on a tous le mal en soit , se dire que des fils de pute comme hitler ou d’autre dictateur etait bien des etre humain en est la preuve. aprés dans les classe sociale priviligiere , ya beaucoup + de moeurs , tous est codifiés , classifiés , on se permet beaucoup moins que dans les classe sociale pauvre , c’est brute , tout est permit en quelque sorte , chacun fait vraiment ce qu’il veut meme n’importe quoi , les gens on tellement de probleme personnel qu’il n’ont pas le temp de s’occuper des problemes des autre meme si tous se partage le probleme comme on partage un repas ce qui crée une tension collective permanente et omniprésente c’est pour sa que ce genre d’acte et plus fréquent chez nous meme si dans les deux classe finalement on retrouve les meme valeur et principe.perso moi je pense que le seul point négatif pour ce genre d’initiative ( le clip) c’est que malheuresement oui c’est vrai les generations 1990 a 2000 son beaucoup plus exposé a la violence que nous avons pu l’etre, donc sa ne m’ettonerait pas que aprés les snuff movies et les clap movie ( les klak dans la geule des gens filmés ) aprés les baston , le nouveau phénomène deviene pour les jeune le remake du clip justice , filmé des acte ultra-violent et se faire son clip “stress” pour le balancer sur le net… mais la , encore si sa se produit , c’est que c’est ce que notre société mérite…..
May 12th, 2008 at 10:17 am
enfait le risque c’est que la violence soit instrumentalisé et détourné de son sens , quel se transforme en jeu , c’est la le risque , car sa l’ait deja pour certain , mais c’est evident que ces gens on tort. en tout cas a celui ki a dit que le choc pour certain vient du fait que c’est la violence montré telle quel est et pa la fausse violence depeinte a la television francaise aujourdhui , je suis 100% daccord , sayez j’en ai vraiment finit loool a+
May 12th, 2008 at 10:41 am
Merci pour cette analyse tout à fait intéressante et indispensable.
May 13th, 2008 at 10:35 pm
Le groupe justice répond à la polémique ;o)
http://www.lefigaro.fr/actualites/2008/05/13/01001-20080513ARTFIG00592-le-groupe-justice-repond-a-la-polemique.php
May 31st, 2008 at 8:24 pm
Permet moi de répondre… L’analyse est poussée, intéressante, je en la partage pas. Et je crois qu’un des points qui m’a le plus choqué, et c’est sans doute là où je suis le plus en désaccord avec ton analyse, c’est l’excroissance de la violence hors du cadre de la fiction. Tu insistes à juste titre sur la présence du caméraman et du preneur de son dans le clip, en effet, c’est un élément primordial pour la compréhension du clip. Néanmoins, je crois que le final où ces deux personnages y passent également, contrairement à ce que tu avances, place définitivement le clip en dehors du cadre de la violence médiatisée et montre au contraire que la violence n’est pas issue des médias, n’est pas l’image, mais qu’elle la dépasse, elle est bien réelle. Et pour reprendre ta phrase, c’est pour ça que le clip choque, et pas pour l’inverse comme tu sembles soutenir.
Et même si le symbole de distanciation qu’est la croix sur le blouson est sensé permettre de quitter le premier degré et amener à dépasser le choc des images, il est clair que ce symbole n’y suffit pas. Contrairement à Lunatik, je ne crois pas que ce clip est le reflet de la réalité, même si tous les indices en son sein pousse à la voir ainsi. Toutes les statistiques l’affirment, la petite violence et la petite criminalité est sur représentée dans tous les médias, et ce clip fait partie de cette sur représentation. Alors que la grande criminalité est elle sous représentée. Tout cela amène les gens à avoir une vision bien plus violente de la société qu’elle ne l’est réellement (associés aux divers biais psychologiques qui amènent les gens à bien mieux mémoriser les actes de violences plutôt que les actes de non-violence)
Le clip aurait pu dénoncer cette sur médiatisation de la violence, comme semble l’affirmer l’auteur de ce blog, mais pour moi tous les éléments visuels comme scénaristiques ne suffisent pas à en faire une lecture au second degré, et ce clip n’est donc que ce qu’il est, une énième représentation distordue de la réalité que TF1 sert tous les soirs aux téléspectateurs (et RTL en Belgique, d’où je viens, également…)
June 2nd, 2008 at 7:49 pm
bravo tu as tres bien vu le fond du clip. N’oublie pas aussi que la premiere scene c’est aussi quelqu”‘un qui nettoie la camera pour comprendre que quelqu’un filme tout ca.